top of page

Ateliers pour les écoles

Je me ferai une joie d'offrir un soutien personnalisé à vos élèves

et favoriser une dynamique d'entraide.

0ABE594B-831E-40F7-A540-A4E7389D87C0_1_1
IMG_1799.heic

Pour les degrés 4H, 5H, 6H, 7H, 8H :

Intervention pour une classe entière

- Sur 3 ou 4 demi-journées en prenant 4-6 enfants par groupe (pendant 3 leçons)

- Possible les lundis et jeudis

- L'animation se passe dans *Le Bus Des Possibles* garé dans la cour d'école

Fiancement :

Pour cet atelier, à l'école publique vous pouvez utiliser les 10 leçons dont vous avez droit par classe, par année, pour bénéficier d'un/e intervenant/e externe dans le cadre de la Formation générale

Vidéo de présentation pour les élèves
IMG_1793.HEIC

Liens principaux avec le PER et la Formation Générale :

La Collaboration

La Communication

Les Stratégies d'apprentissage

La Pensée créatrice

La Démarche réflexive

Si vous le souhaitez, vous pouvez pré-réserver des dates en ligne pour votre classe.

Une fois votre demande reçue, je vous contacterai dans les plus brefs délais pour voir si cela est définitif et pour organiser ma venue. Mais bien sûr, vous pouvez aussi directement me contacter par mail ou téléphone.

La description du contenu de l'atelier se trouve en-dessous du calendrier de réservations.

Réservations leçons école

Pré-réservez 3 demi-jours pour une classe jusqu'à 18 élèves, et 4 demi-jours pour une classe de 19 élèves et plus. Il faut avoir à disposition 3 leçons suivies. Je vous appellerai ensuite pour en parler et définir l'horaire exact.

Déroulement

​

Le jeu invite chaque enfant à poser un but, si possible en lien avec l'école. Ils réfléchissent à quelque chose qu'ils aimeraient mieux réussir ou définissent un moment où ils aimeraient se sentir plus sûr d'eux. Parfois, un autre sujet que l'école les préoccupent plus et ils sont libres de le choisir. Quoi qu'il en soit, des liens seront faits avec leur quotidien scolaire et des émotions seront apaisées, en découleront donc des bénéfices pour leur travail d'élève.

Les échanges au sein du groupe sont toujours très respectueux, des règles sont posées dès le début et le jeu en lui-même suscite beaucoup d'entraide et de bienveillance. Ils apprennent à mieux connaître leurs pairs, ils vivent des moments très authentiques qui renforcent les liens. Ils s'encouragent les uns les autres, ils partagent leurs vécus ainsi que leurs trucs et astuces.

​

En tant que professionnelle, je les accompagne dans leur processus, j'ai une écoute active et je prends des notes pour guider. Nous entraînons aussi ensemble une technique gestion mentale permettant une meilleure mémorisation ou une meilleure compréhension des textes et des consignes.

Au fil des étapes du jeu, nous gagnons des étoiles!

Et à la fin de la matinée, ensemble, nous réunissons et comptons tous nos acquis pour ouvrir le trésor qui nous attend!

​

A la fin d’un atelier, dans un but d’enrichissement, je ferai un retour aux enseignant-e-s au sujet des buts et des stratégies que leurs élèves ont choisis (j'informe les enfants de cela et leur explique que c'est dans un but bienveillant. Cependant, je respecterai si un jour quelqu'un préfèrera que nous gardions la confidentialité).

​

Mise en place

​

Les ateliers sont destinés aux élèves de 4, 5, 6, 7 et 8H.

Le groupe classe est divisé en groupes de 4 à 6 enfants.

Chaque groupe est invité à tour de rôle pour 3 leçons suivies avec 2 pauses dans Le Bus Des Possibles. Ce dernier sera le plus souvent garé dans la cour d'école.

Pour un travail plus complet au niveau des émotions et plus approfondi au sujet des stratégies concrètes qui permettraient d'atteindre les buts, 2x3 leçons par groupe serait idéal. Mais cela est a étudié au cas par cas pour voir si c'est envisageable avec l'horaire et le budget à disposition.

​

Je suis aussi ouverte à discuter avec vous de vos besoins. D'autres types d'interventions peuvent être créés sur mesure.

Exemples : présenter le jeu à classe et ne jouer ensuite qu'avec une partie des élèves motivés, proposer des coachings individuels à certains enfants,...

​

Budget

​

Dans le canton de Berne, chaque classe peut faire une demande de 10 leçons pour un/e intervenant/e externe dans le cadre de la Formation générale.

J'enverrai un document descriptif à votre direction qui soumettra la demande à l'inspecteur scolaire.

​

Selon le nombre d'élèves, il est fréquent que je doive utiliser 12 leçons au lieu de 10. Mais c'est d'accord pour moi d'offrir ces 2 périodes supplémentaires pour que je puisse faire le meilleur travail possible.

Il est arrivé que des directions utilisent un budget extraordinaire pour payer la différence, ce qui est une belle surprise! Mais ce n'est en aucun cas une obligation ni une attente de ma part car je connais les réalités financières.

​

Le prix par leçon inclut : les temps de préparations, les temps de retour au corps enseignants, les documents distribués pendant l'atelier, le contenu du trésor gagné par les enfants, la mise à disposition du bus pour accueillir les groupes, ainsi que les frais de déplacement

​

bottom of page