Ateliers pour les écoles

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Pour les degrés 5H, 6H, 7H, 8H :

5-6 enfants par groupe

3 leçons par groupe

Les mercredis et vendredis

 

Pour un travail plus approfondi :

2 x 3 leçons par groupe

Liens principaux avec le PER et la Formation Générale :

La Collaboration

La Communication

Les Stratégies d'apprentissage

La Pensée créatrice

La Démarche réflexive

Pour offrir un soutien ponctuel à vos élèves et permettre une dynamique d'entraide.

Déroulement

Le jeu invite chaque enfant à poser un but, si possible en lien avec l'école. Ils réfléchissent à quelque chose qu'ils aimeraient mieux réussir ou définissent un moment où ils aimeraient se sentir plus sûr d'eux. Parfois, un autre sujet que l'école les préoccupent plus et ils sont libres de le choisir. Quoi qu'il en soit, des liens seront faits avec leur quotidien scolaire et des émotions seront apaisées, en découleront donc des bénéfices pour leur travail d'élève.

Les échanges au sein du groupe sont toujours très respectueux, des règles sont posées dès le début et le jeu en lui-même suscite beaucoup d'entraide et de bienveillance. Ils apprennent à mieux connaître leurs pairs, ils vivent des moments très authentiques qui renforcent les liens. Ils s'encouragent les uns les autres, ils partagent leurs vécus ainsi que leurs trucs et astuces.

En tant qu'animatrice, je les accompagne dans leur processus, j'ai une écoute active et je prends des notes pour guider. Je leur rappelle et leur apporte aussi des techniques de mémorisations et des exemples de démarches de gestion mentale.

Au fil des étapes du jeu, nous gagnons des pièces d'or!

Et à la fin de la matinée, ensemble, nous réunissons et comptons tous nos acquis pour ouvrir le trésor qui nous attend!

A la fin d’un atelier, dans un but d’enrichissement, je ferai un retour aux enseignant-e-s sur les buts et les stratégies que leurs élèves ont choisis.

Mise en place

Pour l'instant, les ateliers sont destinés aux élèves de 5, 6, 7 et 8H.

Le groupe classe est divisé en groupes de 3 à 6 enfants.

Chaque groupe est invité à tour de rôle pour 3 leçons suivies avec 2 pauses dans Le Bus Des Possibles. Ce dernier sera le plus souvent garé dans la cour d'école.

Pour un travail plus complet au niveau des émotions et plus approfondi au sujet des stratégies concrètes qui permettraient d'atteindre les buts, 2x3 leçons par groupe est idéal.

Je suis aussi ouverte à discuter avec vous de vos besoins. D'autres types d'interventions peuvent être créés sur mesure.

Exemples : présenter le jeu à classe et ne jouer ensuite qu'avec une partie des élèves motivés (pour une implication plus grande de leur part), proposer des coachings individuels à certains enfants,...

Budget

Selon les établissements, plusieurs solutions sont envisageables.

Par exemple, dans le canton de Berne, chaque classe peut faire une demande de 10 leçons pour un/e intervenant/e externe dans le cadre de la formation générale.

Il y a aussi parfois des budgets possibles liés à la prévention santé ou la possibilité de demander un budget extraordinaire.

Chaque école et commune a ses ressources et le mieux est de se renseigner sur ce qui est possible auprès de sa direction.

Dates

Les mercredis et vendredis.

Je vous renseignerai volontiers sur les disponibilités par e-mail ou téléphone.